Saint-Brieuc
Introduction
Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mes vacances à Saint-Brieuc. Mais avant tout pour ceux qui ne connaissent pas la ville voici une présentation rapide. Saint-Brieuc est une ville située dans les côtes d’Armor en Bretagne, dans l’Ouest de la France Préfecture des Côtes-d’Armor, elle en est également la ville la plus peuplée avec une population de presque 45 000 habitants appelés les Briochins et Briochines.
Si j’ai décidé d’y aller c’est pour une principale raison qui est toute bête. Aller voir la famille, en effet les parents de mon père y habitent et le grand-père est décédé depuis maintenant deux ans. Cependant avec le Covid 19 et les problèmes financiers, je n’ai pas pu aller leur rendre visite depuis au moins quatre ans.
Le Séjour
Pour me rendre à Saint-Brieuc, j’ai décidé de louer un petit studio de 17 mètre carré, et qui me permettrait de pouvoir tout faire à pied ou en bus. Cependant étant donné que je reprenais le travail à partir du 24 août et que du 27 juillet au 15 août je travaillais en tant que bénévole au Déconfin’Action. Il ne me restais plus que la semaine du 16 août au 21 août pour partir. De plus n’ayant pas le permis j’ai du partir en flixbus.
Que Faire à Saint-Brieuc?
L’avantage que j’ai est d’avoir eu de la famille et ainsi bien que je n’ai pas le permis on a pu se déplacer en véhicule pour se rendre à certains endroits. Cependant pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir se déplacer en véhicule vous avez plusieurs bus qui parcourent la ville et qui vous permettent d’accéder au différentes parties de la ville. Ainsi par exemple si vous prenez le bus de la ligne D vous pouvez vous rendre au port du légué ou à la plage martin. Tandis qu’avec la ligne B vous pouvez vous rendre au Rosaire.
Centre ville
Le centre ville de Saint-Brieuc est aussi appelé le vieux Saint-Brieuc. En effet en dehors de certaines boutiques, le centre ville regorge de petites ruelles magnifiques et pour les passionnés d’histoire vous pourrez retrouver différents monuments comme la cathédrale de Saint-Brieuc, des maisons à colombage et des églises. Cependant pour les passionnés d’histoire je vous invite à aller au port du légué.
Le port du Légué
Pour les passionnés de navires. Le port du légué est fait pour vous en effet il s’agit d’un port de commerce, de pèche et de plaisance. Ainsi vous pourrez retrouver différents navires comme des chalutiers, des navires de plaisances et plein d’autres. Cependant je vous ai dit toute à l’heure que les passionnés d’histoire pouvaient y trouver leur compte. En effet depuis le port du Légué vous pouvez admirer la Tour de Cesson qui fut édifiée en 1395 sur ordre du Duc de Bretagne Jean IV. Cette tour fait partie de l’ensemble du Château de Cesson mais qui est aujourd’hui à l’abandon.
Plage Saint-Martin
La plage de Saint-Martin est une plage recouverte principalement de galets et de rochers. Sur cette plage en dehors de se baigner elle est idéale pour pécher entre les rochers. Vous pouvez également admirer la croix Saint-Martin qui est au large et accessible à marrée basse. D’ailleurs cette croix à une signification bien particulière car selon deux légendes elle aurait été érigée à l’initiative de Geslin de Bourgogne, à la suite de la noyade, le 15 juin 1851, du conseiller de Préfecture Charles Guimart, et de sa cousine. Selon une autre légende elle aurait été érigée à la suite d’un naufrage de l’année 1936 où quatre marins du brise-lames de M. Eouzan du Légué, échoués près du rocher avant de couler, avaient pu être sauvés, deux d’entre eux se réfugiant près de la croix. Elle existait donc bien à cette époque.
Les Rosaires
Si vous souhaitez vous baigner, je vous invite à aller au Rosaire. En effet cette plage est recouverte de sable, cependant attention elle est très touristique et si vous venez en voiture vous aurez du mal à trouver une place de parking.
Une Reprise en Vidéo
En dehors de recharger mes batteries et de rendre visite à la famille. Ce séjour m’aura permis de réaliser tout une série de vidéos et de me remettre aux commandes de ma chaîne YouTube. Ainsi j’aurais réalisé pas moins d’une vidéo par jour et ainsi essayé le format du daily Vlog. Ce format consiste en outre à réaliser une vidéo par jour et à montrer toutes les activités que l’on fait dans la journée. D’ailleurs pour ceux que ça intéresse voici la vidéo du jour 1 de mon séjour à Saint-Brieuc.
Ainsi comme vous l’aurez compris, je vais reprendre en main les vidéos sur la chaîne YouTube Yannick Rosselin. Cependant je suis encore en train de voir comment avec trois jours de repos par semaine, je peux vous faire des vidéos consistantes. En tout cas je vous retrouve la semaine prochaine pour la découverte d’une nouvelle publicité.