La Mission Locale

La Mission Locale

octobre 21, 2020 2 Par Malarus

Aujourd’hui je vais vous parler de la Mission Locale des bords de marne. Pourquoi vous parler de la mission locale ? Tout simplement parce que les rencontres avec les différents conseillers ont changé ma vie et m’ont permis de reprendre confiance en moi, mais aussi de créer ma micro entreprise.

La mission locale propose en effet différents moyens de suivi pour les jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés. Le premier pôle de suivi est un suivi personnalisé avec un conseiller unique. Le deuxième pôle de suivi est la Garantie Jeune que j’ai personnellement choisi.

La Garantie Jeune

La Garantie Jeune propose un sas d’intégration durant un mois où le jeune va développer ses critères d’employabilités comme la confiance en soi ou la prise de parole en public. Tout ça en prenant part à plusieurs activités comme le théâtre et le cheval. Grâce à ces différentes activités de la garantie jeune, le jeune perçoit une pension de RSA jeune ( pour plus d’information je vous invite à aller voir l’interview de Marc Zimmermann que j’ai réalisée )

Le troisième pôle de suivi et l’atelier POP qui signifie Parcours d’orientation professionnelle. Cet atelier permet, entre autre, aux jeunes de découvrir les métiers ainsi que de suivre un stage en entreprise ou en organisme de formation avant de se lancer sur un parcours de métier choisi.

le Groupement Créateurs

Le quatrième pôle de suivi auquel j’ai participé est le Groupement Créateurs. Ce pôle permet à n’importe quel jeune de créer son activité. J’ai participé à la création de deux mini-entreprises dont l’une est arrivée championne Départementale et Régionale au concours EPA (mais ceci est une autre histoire).

Enfin, maintenant que j’ai présenté un peu ce qu’était la mission locale je vais revenir à pourquoi la mission locale m’a permis de changer ma vie. Comme je l’ai dit au début, j’ai pu reprendre confiance en moi car quand on est à l’école et qu’on vous dit sans arrêt « Eh bien vous êtes dernier de la classe ! » ou encore « Vous avez commandé quoi au père noël ? Vous lui avez commandé le bac ?« .

Ça peut en effet vous démolir le moral. Surtout qu’après avoir eu votre diplôme dans une autre section vous vous rendez compte qu’il vous manque des notes. Des notes que votre ancien établissement n’a jamais données et qu’à cause de ça vous ne pouvez pas passer en BTS comme les autres. Le deuxième point positif que m’a apporté la mission locale à été de savoir dans quelle secteur je souhaitais aller, à savoir: le montage et le tournage.