USA 2017 – San Francisco (18 – 23 juillet)

mars 17, 2021 0 Par Christophe Brand

Bonjour, je me nomme Christophe, je suis un ami de Yannick et je lui ai proposé de raconter notre voyage aux
Etats-Unis de 2017, en effet, nous sommes partis trois semaines pour un road trip d’environ 3700 kilomètres sur la côte ouest américaine: San Francisco – Los Angeles – San Diego – Las Vegas – Bakersfield – San Francisco.

Avant de partir, je suis allé changer un peu d’argent de manière à ne pas arriver là-bas les poches vides, je suis donc allé dans un bureau de change avenue de l’Opéra à Paris ou j’ai changé quelques euros contre des dollars (environ 500 dollars)

Nous avons décollé le 18 juillet de Orly à 10h20 direction Londres (1h30 de vol) où nous avons eu une escale de 1h15 puis un nouveau vol nous a amenés à Dallas au Texas (8h de vol) pour une nouvelle escale de 1h30 et enfin un dernier vol nous a amenés à San Francisco (3h50 de vol), nous sommes arrivés à l’aéroport de San Francisco vers 19h heure locale, le temps de récupérer nos valises et de nous rendre à notre hôtel la journée était déjà bien avancée donc avons donc cherché un restaurant proche de l’hôtel afin de dîner puis nous sommes allés dormir.

J’avais organisé notre périple avec un logiciel en ligne qui est très bien fait et qui s’appelle Sygic Travel, c’est gratuit et vraiment très bien fait, il suffit de s’inscrire pour sauvegarder ses voyages, ensuite on détermine une date de départ et une destination puis le logiciel affiche la carte avec tout ce qu’il est possible de voir ou de visiter et il suffit de cliquer sur une attraction pour avoir des infos et l’ajouter sur une journée, je vous mets les liens vers notre voyage planifié afin que vous puissiez voir comment cela se présente, j’ai planifié chaque ville indépendamment donc voici les liens:

San Francisco

Los Angeles

San Diego

Las Vegas

Et ci-dessous la carte totale du voyage que nous avons fait

Donc nous avons commencé notre balade par prendre un bon petit déjeuner typiquement américain: œufs brouillés, bacon grillé, pain grillé, pommes de terre, tartines, confiture, jus d’orange, café

Une fois restaurés nous sommes parti à pied direction l’Hôtel de ville de San Francisco

Ce bâtiment est très connu car il est apparu et apparaîtra surement encore de très nombreuses fois dans des films ou des séries télé et notamment l’intérieur et son magnifique escalier.

Ce monument est magnifique que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, son architecture et ses décorations sont absolument fabuleuses, si vous allez un jour à San Francisco il ne faut pas manquer de visiter ce lieu.

Puis nous avons continué notre promenade à pied et nous avons vu des immeubles, des voitures, des bus, des gens; la vie en somme.
Les immeubles avec leurs escaliers de secours sont vraiment typiques et je trouve que c’est une très bonne idée de pouvoir sortir par l’extérieur en cas d’urgence mais coté esthétique ça n’est pas top.

Les bus aux Etats-Unis possèdent un porte-vélos sur le devant c’est aussi une très bonne idée, on peut y mettre deux vélos et il se replie quand il est vide

Puis nous nous sommes rendus en tramway sur les PIER (les quais ou les jetées) qui sont des lieux touristiques par excellence, il y a plein de choses à voir ou à faire comme visiter l’aquarium, faire un tour en bateau autour de la prison d’Alcatraz et passer sous le Golden Gate, voir les otaries sur la jetée…..

La Prison d’Alcatraz

Les mouettes aux Etats-Unis sont à la taille du pays: énormes
Elle font au moins le double de taille par rapport à nos mouettes françaises

Nous avons pu voir un entrainement de pompiers à la Station 7

Nous avons parcouru des kilomètres à pied, visitant les quartiers les uns après les autres, les maisons Victoriennes sont toutes superbes mais San Francisco est une ville réputée comme étant une des plus chères au monde en terme d’immobilier que ce soit à l’achat ou en location ces maisons sont hors de prix.

Nous avons parcouru la ville en long, en large et en travers, nous avons monté les rues en pente et c’est aussi dur de monter que de descendre, c’est épuisant mais ça vaut le coup d’œil, certaines rues sont tellement inclinées que les trottoirs sont pourvus d’escaliers pour que cela soit plus facile.

Et bien sur nous avons fait un tour en Cable Car

Nous avons vu de beaux véhicules divers

Bien entendu, nous sommes allés faire un tour dans la rue des Lombard, cette rue mythique de San Francisco, avec son dénivelé extrême et ses virages pour casser la pente et sa verdure magnifique.

Nous avons pris un bon petit déjeuner chez Atlas Cafe, c’est un lieu très agréable où on est très bien reçu et le personnel est très gentil.

Ce qui est bien c’est qu’il y a des parkings partout car le stationnement dans les rues est compliqué, il est assez difficile de trouver une place sans tourner dans les rues pendant un bon moment.

Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à faire à San Francisco, l’architecture est vraiment particulière

Le centre commercial Nordstrom est vraiment impressionnant

Un petit arrêt chez Ghirardelli pour déguster une bonne glace

Lorsqu’on est chez Ghirardelli on a une belle vue sur la prison d’Alcatraz

Et nous sommes repartis dans les rues en pente

Par contre il y a quelque chose de très moche dans les villes américaines ce sont tous ces câbles qui courent de bâtiments en bâtiments c’est un truc de dingue, nous avons la chance en France que la plupart de nos câbles soient enterrés dans les trottoirs (regardez en détail la photo ci-dessous pour vous rendre compte).

Voila, nous sommes restés 5 jours à San Francisco du 18 au 22 juillet puis je suis allé chercher la voiture de location que j’avais réservée chez Sixt pour continuer notre voyage et le 23 juillet nous avons pris la route pour Los Angeles.